Projet de territoire

Notre avenir, il nous faut l’anticiper et l’inventer…

Édito du Président

Max Roustan

conseil-agglo-03

conseil-agglo-01

Ce pari initié à l’occasion de mes vœux à la population le 14 janvier dernier a pu être tenu grâce à la volonté partagée des maires et élus de nos 50 communes de fonder une communauté de projets ouverte sur son environnement, résolument tournée vers l’avenir et désireuse d’apporter une prospérité sociale et économique à tous les habitants de notre territoire qui sont au centre de mes préoccupations et de mon action.

La construction de ce projet, voté à l’unanimité par le Conseil de Communauté le 3 octobre dernier, est avant tout le fruit de l’immense travail concerté des élus d’Alès Agglomération. Il a également été réalisé avec l’appui des services, des partenaires économiques, sociaux et culturels et de la population. Il s’agit d’une démarche à ce jour unique en France. Nous pouvons donc collectivement en être fi ers. Cette unanimité démontre que les élus d’Alès Agglomération ont su privilégier l’intérêt général à l’individualisme et surtout, ont réussi à dépasser les vieilles querelles et les préférences partisanes.

J’en suis plus qu’heureux.

50 réunions, ateliers, séminaires ont ainsi été mis en œuvre pour aboutir à ce résultat.

Il s’agit tout d’abord d’un projet solidaire pour notre territoire, un projet pour chacun et pour tous, respectueux des différences et soucieux du bien commun de notre communauté de vie.

Sa vocation consiste notamment à permettre :

  • aux habitants d’Alès Agglomération de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible en conjuguant les atouts de la ville-centre, des villages de l’espace rural et d’un environnement naturel exceptionnel ;
  • à chacun de pouvoir se loger, se former, se cultiver, se divertir, pratiquer ses activités préférées dans un cadre de vie moderne, accueillant et de qualité ;
  • aux jeunes, qui représentent l’avenir de notre communauté, de pouvoir, étudier, s’épanouir, travailler et vivre sur leur territoire ;
  • à nos aînés, qui nous ont transmis leurs valeurs et nous ont permis de devenir ce que nous sommes, de vivre durablement près de leurs proches, de bénéficier d’une offre culturelle et de loisirs de qualité, de disposer des meilleurs services, des meilleurs accompagnements et des meilleurs soins ;
  • à nos entreprises, garantes de notre prospérité, de pouvoir se développer pour créer de la richesse, de l’emploi et apporter des services à l’ensemble de nos concitoyens.

Depuis quelques années, notre territoire est redevenu attractif et accueille régulièrement de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux visiteurs. Pour continuer à aller de l’avant, il nous faut aujourd’hui être capable de regarder loin, d’avoir de l’audace, de valoriser nos forces et nos atouts singuliers grâce à notre solidarité et notre capacité à dépasser nos différences pour travailler ensemble. Tel est le principal objectif de notre projet de territoire.

Le présent document présente ici de façon synthétique les principaux axes sur lesquels nous avons décidé de travailler en priorité.

Au-delà d’un simple document, ce projet veut être vivant, s’adapter à la réalité, aux événements imprévisibles du futur, être décliné en cohérence avec les opportunités qui se présenteront. Il ne constitue donc qu’une première étape qui en appellera d’autres.

Le site internet projetdeterritoire.alesagglo.fr est d’ailleurs d’ores et déjà mis en place pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre connaissance de notre projet de territoire dans son ensemble et de partager ses évolutions, indispensables pour assurer la pertinence, la cohérence et l’efficacité de nos actions à venir.

Merci à toutes celles et tous ceux qui, par leur travail, leur implication, la mobilisation de leur intelligence ont contribué à construire ce projet commun. Merci à toutes celles et à tous ceux qui demain, par leur engagement et leur désir de concourir au bien commun de notre communauté de vie, contribueront à sa mise en œuvre.

Ce document synthétique, que j’ai souhaité interactif sera pour vous l’occasion de découvrir ou de redécouvrir notre territoire et surtout, d’en partager ensemble la construction de son avenir.

Max Roustan
Président d’Alès Agglomération