Applications territoriales des innovations sociétales

Il s’agit de faire du territoire d’Alès Agglomération un laboratoire vivant d’expérimentations visant à appliquer localement des innovations dans tous les domaines de la société et des modes de vie.

L’objectif est ici de positionner Alès Agglomération en tant que territoire innovant, pionnier et audacieux et de favoriser sa reconnaissance en tant que tel. Les élus souhaitent pour ce faire promouvoir les expérimentations et innovations territoriales en interne à partir de projets pilotes et, si le résultat est probant, généraliser leur application. Alès Agglomération soutient et encourage ainsi l’innovation et l’expérimentation en lien avec les évolutions sociétales.

L’expérimentation d’innovations peut ainsi concerner des domaines tels que l’habitat, les transports, les soins, l’économie, l’agriculture, le tourisme, l’environnement, l’écologie, …

Alès Agglomération se positionne ainsi comme un accompagnateur de l’innovation dans la logique suivante : formations > incubateur > pépinière > développement.

Positionner Alès Agglomération comme territoire innovant, pionnier et audacieux

Actions pour l’application territoriale des innovations sociétales
  • Soutenir l’application territoriale des innovations sociétales
    – Ex : formation aux nouveaux modes de construction : ossature bois, BBC, énergie positive, …
    – Ex : créer une plateforme mobilités pour promouvoir les TC et déplacements alternatifs
  • Communiquer et valoriser les expérimentations probantes pour les généraliser à l’ensemble du territoire