Développer des animations et événements pour les différents publics

Les manifestations sportives, l’organisation de rencontres culturelles, telles que la Feria d’Alès, Cratère Surfaces, les RIVE, Festival du Cinéma “Itinérances”, Les Fous Chantants, la Nuit des Camisards, le salon du MIAM sont autant d’événements culturels, festifs et sportifs qui rencontrent chaque année un franc succès.

Les animations et événements sont générateurs d’échanges qui participent de l’animation et de la vitalité d’un territoire. Il est ainsi important pour le territoire de maintenir et développer une offre en événements de qualité et diversifiés à l’attention de différents publics : jeunes, adultes, 3e et 4e âges, visiteurs de passage.

Actions transversales pour inscrire le territoire dans la société du temps libre, de la culture et de la connaissance et développer des animations et événements pour les différents publics
  • Optimiser et renforcer l’offre de loisirs, culturelle, patrimoniale et éducative
  • Soutenir, aider et accompagner les acteurs et associations en place : Cratère, Nuit des Camisards, festival Itinérances…
  • Réaliser un état des lieux de l’offre sur le territoire, élaborer un calendrier commun des événements / manifestations, professionnaliser les associations.
  • Accompagner la professionnalisation du tissu associatif : formations, communication, recherche de subventions, mise à disposition d’outils, …
  • Optimiser l’offre existante : polyvalence des équipements, mutualisation des moyens, création d’antennes culturelles et sportives.
  • Compléter et actualiser l’offre : multiplexe, salle de concerts, équipements sportifs…
  • Créer un centre de ressource des métiers culturels en lien avec les structures existantes : associations, pôle scientifique culturel de Rochebelle