Développer la communication territoriale

Le rayonnement et la notoriété d’Alès Agglomération ne sont pas aujourd’hui à la hauteur de la réalité du territoire. Il est important de mobiliser les acteurs publics et privés pour favoriser une identification globale d’Alès Agglomération en tant que territoire pionnier, innovant et dynamique. Il convient alors de développer la communication pour mettre en avant les vecteurs de la vitalité et du dynamisme du territoire : cadre de vie, entreprises innovantes, innovation sociétale, productions de qualité, événements culturels, …

La démarche de communication consiste d’une part à promouvoir les expérimentations et innovations territoriales en interne et d’autre part à les valoriser à l’externe via des événements, manifestations, opérations de communication et actions de promotions ciblées.

L’organisation du concours Alès Audace, les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques organisées sur le Pôle Mécanique, ou le salon du MIAM, sont autant d’actions qui pourraient être généralisées dans les domaines porteurs d’Alès Agglomération.

L’élaboration d’un plan de communication qui permette de structurer et de porter des actions de promotion du territoire est alors déterminant pour renforcer l’attractivité du territoire.

Actions pour développer la communication territoriale
  • Mettre en place un plan de communication pour faire rayonner les atouts du territoire
  • Marketing territorial
  • Communiquer sur les villages de caractère et villages remarquables, la nature, les sites, les châteaux, …
  • Valoriser les productions de l’industrie, de l’artisanat, et de l’agriculture