Développer les énergies nouvelles renouvelables et favoriser les économies d’énergie

La prise de conscience environnementale, en lien notamment avec la raréfaction des énergies fossiles et les incidences du réchauffement climatique, amène à imaginer de nouveaux modèles énergétiques plus respectueux de l’environnement.

Désireux de s’inscrire dans cette avancée environnementale, les élus d’Alès Agglomération ont souhaité mobiliser le territoire en la matière.

La réalisation de cet objectif requiert d’agir sur deux aspects en favorisant d’une part les économies d’énergie, notamment dans le domaine du logement par l’amélioration de la performance énergétique des habitations ou dans le domaine des transports par le développement des transports en commun et des mobilités alternatives (covoiturage, autopartage, …), et d’autre part en favorisant le développement de la production d’énergies renouvelables sur le territoire via des projets publics et/ou privés.

Les communes sont ainsi invitées à rechercher les meilleures formes urbaines, les modes de déplacement, d’éclairage public les plus adaptés et à améliorer la performance énergétique des bâtiments existants ou futurs. La structuration de la filière bois-énergie témoigne de cet engagement de la Communauté d’agglomération et de sa volonté d’exemplarité en la matière. Les équipements producteurs d’énergies renouvelables peuvent, à condition d’être bien intégrés dans leur environnement, constituer une forme intéressante de production d’énergie pour le territoire que certaines communes ont choisi d’expérimenter (bois-énergie ou photovoltaïque par exemple). Alès Agglomération a ainsi vocation à soutenir et accompagner les communes dans la réalisation de tels projets en cohérence avec les enjeux agricoles et les contraintes environnementales réglementaires.

Actions pour développer les énergies renouvelables et favoriser des économies d’énergie
  • Élaborer un schéma des énergies nouvelles renouvelables (ENR).
  • Développer les économies d’énergie : habitat, transports, éclairage…
  • Renforcer l’exemplarité de la collectivité : expérimentation, projets pilotes.