Développer un équipement numérique performant partout et pour tous

Le développement numérique, avec l’ensemble des possibles sur lesquels il permet d’ouvrir le territoire, constitue un enjeu majeur pour l’avenir dans lequel les élus ont résolument décidé de s’engager. La couverture de l’ensemble de l’Agglomération en accès numérique de qualité adapté aux usages des habitants et le développement d’une desserte numérique très haut débit, à même de répondre aux nouveaux usages numériques par les entreprises et les habitants, sont ainsi apparus déterminants pour inscrire le territoire dans la modernité et l’innovation.

Les élus d’Alès Agglomération souhaitent poursuivre et amplifier le développement des réseaux numériques lancés il y a 5 ans pour la couverture des zones blanches du Pays en Haut débit, et début 2013 pour le Très Haut Débit avec la liaison Alès-Nîmes et la boucle alésienne, permettant la meilleure connexion possible sur l’ensemble d’Alès Agglomération.

Le raccordement très haut débit (fibre) est un nouveau pas vers la connexion d’Alès Agglomération à des débits (très) rapides et performants. Le développement de nouvelles normes de téléphonie mobile, plus économes en infrastructures, telle que la 4G, en cours de déploiement représente également une opportunité à saisir pour donner au territoire une avance en matière de développement des usages du numérique.

Actions pour un équipement numérique performant partout et pour tous
  • Résorber les zones blanches et grises d’internet et de téléphonie mobile pour assurer des débits constants et garantis sur l’ensemble du territoire : 4G, haut débit, très haut débit.
  • Déployer les réseaux numériques très haut débit.
  • Assurer une veille pour connaître les nouvelles normes de téléphonie mobile à déployer et mener des actions de lobbying auprès des grands opérateurs pour qu’ils investissent sur le territoire.