Développer un urbanisme durable et de qualité pour offrir à tous des bonnes conditions de vie

La qualité des espaces urbanisés d’un territoire participe de la qualité de son cadre de vie. Il convient d’accompagner l’accueil des nouvelles populations et activités par un travail sur les formes urbaines respectueuses des atouts naturels et de la qualité patrimoniale des villes et villages de la communauté.

Suite à la prospective démographique réalisée dans le cadre du SCoT avec chaque commune, Alès Agglomération se prépare à accueillir près de 30 000 nouveaux habitants à l’horizon des 20 prochaines années. Ces nouveaux arrivants et la population déjà en place, aspirent à de bonnes conditions de vie pour lesquelles l’habitat tient une place importante. Il convient ainsi de conjuguer accueil quantitatif et qualitatif des habitants et des activités pour garantir un cadre de vie de qualité sur l’ensemble du territoire.

Les communes d’Alès Agglomération ont des formes urbaines diversifiées issues des différentes périodes de leur histoire. À côté des mas, hameaux et petits bourgs de l’espace rural, le territoire a également hérité de logements ouvriers liés à l’industrie minière et des grands ensembles réalisés au cours des années 70. La préservation ou la réhabilitation et la rénovation de formes urbaines adaptées à chaque espace sont des enjeux important pour l’avenir dans l’objectif de garantir ou améliorer la qualité des espaces urbains en travaillant notamment sur les densités, la compacité et le renouvellement urbain.

Dans une même perspective, Alès Agglomération souhaite poursuivre sa politique de la ville et ses actions de revalorisation de certains quartiers en partenariat avec l’Etat et les bailleurs sociaux.

La conception de formes urbaines mieux intégrées fait déjà l’objet de travaux et de réflexion à l’échelle des communes. Le projet de territoire élaboré par les élus vise à renforcer cette orientation de recherche d’un urbanisme contemporain, inspiré des formes urbaines locales et qui puisse contribuer à la mixité sociale et intergénérationnelle.

Il convient notamment d’accompagner chaque commune vers un développement harmonieux, suivant les volontés locales de développement, dans une cohérence d’ensemble.

Actions pour développer un urbanisme durable et de qualité
  • Expérimenter de nouvelles formes urbaines pour un nouveau mode de vivre ensemble en s’inspirant des formes urbaines locales et en les adaptant aux modes de vie du XXIe siècle.
  • Expérimenter des réalisations d’habitat groupé de qualité qui respecte l’identité du territoire.
  • Élaborer un plan paysager pour favoriser l’intégration des formes urbaines nouvelles et anciennes dans l’environnement.
  • Actualiser l’agenda 21.
  • Accompagner la rénovation, réhabilitation des logements anciens et vacants afin de renforcer l’attractivité résidentielle des centres villes et centre bourgs.
  • Recourir à l’outil guide « Charte architecturale et paysagère » du Schéma de Cohérence Pays Cévennes.