Favoriser la qualité du lien social

La qualité du lien social passe par les différents acteurs du territoire et constitue un des piliers du projet de territoire. De l’accueil des nouvelles populations aux solidarités territoriales, l’ensemble des orientations et actions du projet de territoire participe à la préservation et au développement de la qualité du lien social.

L’accueil de nouvelles populations implique de travailler à la bonne intégration des nouveaux arrivants. Par ailleurs, les élus d’Alès Agglomération ont engagé dans ce sens un travail de réflexion pour concevoir des formes urbaines durables et intégrées qui préservent la mixité sociale et intergénérationnelle.

Le projet de territoire vise également à soutenir les filières courtes et les activités économiques locales, sociales et solidaires, génératrices de vitalité et d’animation. Le soutien aux actions culturelles, lieux et événements (bibliothèques, médiathèques, cinémas, festivals, …) est également un vecteur de cohésion sociale et du « vivre ensemble » qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle.

La transmission des savoirs et des savoir-faire par des interactions entre les habitants permet également de préserver le lien intergénérationnel. Il est ainsi important de contribuer au renfort des réseaux locaux et des solidarités en soutenant le dynamisme associatif.

La qualité du lien social dépend aussi du dynamisme des villages de l’ensemble du territoire. Cette dynamique tend à être renforcée à travers la structuration, autour de la ville centre d’Alès, d’une armature urbaine qui assure le développement de pôles de centralité. Ces pôles de centralité ont vocation à améliorer l’accessibilité et la proximité des services, équipements culturels, sportifs et de loisirs générateurs de lien social, à un plus grand nombre d’habitants.

Alès Agglomération souhaite également prendre pleinement part à la politique d’inclusion sociale promue à l’échelle nationale et européenne et à la politique de la ville pour la réduction des inégalités sociales, en partenariat avec l’Etat, les bailleurs sociaux, les milieux économiques et associatifs.

Actions pour favoriser la qualité du lien social
  • Concevoir des formes urbaines favorisant les échanges entre habitants.
  • Requalifier certains espaces urbains
  • Valoriser les compétences et savoir-faire locaux.
  • Favoriser l’insertion en mobilisant les outils adaptés et les acteurs locaux.
  • Développer l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Soutenir les associations et leurs initiatives.