Favoriser un développement économique respectueux de la qualité de l’environnement

Les dynamiques de développement économique ont des incidences directes sur l’environnement naturel et urbain qu’il est possible de maîtriser en définissant des objectifs qualitatifs pour la réalisation des aménagements.

Ces objectifs nécessitent des réflexions sur la qualité architecturale des bâtiments (commerce, entreprises, usines…) pour une meilleure intégration des zones d’activités et commerciales dans leur environnement et également un traitement multimodal des accès à ces zones. Les zones d’activités et zones commerciales d’entrées de ville, ainsi que les commerces et activités de centre-ville participent à la qualité des espaces urbains. Il apparaît important de favoriser l’intégration architecturale de ces aménagements en cohérence avec leur environnement.

Il convient également, pour limiter l’impact sur le milieu naturel, de favoriser des démarches respectueuses de l’environnement comme l’installation de systèmes de récupération des eaux de pluie, le tri de déchets ou encore l’implantation réfléchie des zones en cohérence avec la préservation des espaces agricoles et naturels de qualité.

Favoriser les démarches respectueuses de l’environnement

Actions pour favoriser un développement économique respectueux de la qualité de l’environnement
  • Valoriser les implantations économiques respectueuses de l’environnement.
  • Soutenir le développement harmonieux des zones d’activités économiques et commerciales.
  • Prendre en compte, dans les projets de développement économique, la qualité des ressources environnementales du territoire.