Grand projet numérique Alès Agglomération

La démarche vise ici à ce que le territoire prenne part à la révolution numérique en se dotant d’un grand projet numérique. Le grand projet numérique a ainsi pour objectif de favoriser l’accès et la familiarisation aux usages avancés de l’internet pour différents publics : du plus jeune âge aux séniors.

Le grand projet numérique d’Alès Agglomération représente une véritable opportunité en termes de formation et d’ouverture d’esprit pour les habitants et entreprises du territoire.

Il s’agit de favoriser apprentissage et mise à niveau permanents de la communauté territoriale aux évolutions technologiques numériques.

Le projet implique l’installation d’écoles numériques, le développement de l’e-administration, l’accompagnement du développement du télétravail et la mise en place d’une université virtuelle du XXIe siècle.

Mise en place d’une université virtuelle du XXIe siècle

Organisée autour de l’accès aux savoirs en ligne et de pratiques pédagogiques innovantes à destination de toutes les tranches d’âges (jeunes, actifs, personnes âgées), l’université virtuelle doit permettre la diffusion et le partage de connaissances. Avec l’appui de l’École des Mines d’Alès / institut Mines-Télécom et en partenariat avec les centres de formation internationaux, nationaux, régionaux, et locaux, l’université virtuelle d’Alès représente une expérimentation complète et innovante d’offre en formation de haut niveau et accessible à tous.

Ces objectifs impliquent la structuration d’une organisation propre au grand projet numérique afin d’inscrire le territoire dans les dynamiques actuelles du numérique et de lui faire prendre de l’avance. Ils nécessitent également de mettre en place des structures d’accompagnement, de veille et réflexion sur l’utilisation du numérique, comme la mise à disposition d’espaces numériques au plus près des habitants.

Actions pour créer des synergies entre les acteurs économiques
  • Créer un centre de ressources numériques (CRN AA)
    – Veille et formation au numérique
    – Appropriation et apprentissage permanent
    – Avec l’appui d’un comité scientifique du numérique
  • Aménager des « espaces numériques d’activités »
  • Développer le portail numérique Alès Agglo
  • Accompagner l’implantation d’écoles numériques
    – Équipement des écoles existantes
    – Projet pédagogique
    – Formation des pédagogues
    – Suivi, évaluation, coaching
  • Intégrer les usages du numérique dans les process des entreprises : industrie, artisanat, agriculture, tourisme
  • Développer une antenne d’université virtuelle sur Alès
    – Noyau didactique
    – Conseil scientifique
    – Equipements et infrastructures du site
    – Mobilisation des partenaires scientifiques, pédagogiques et financiers