Maîtriser le foncier

Située à l’arrière du littoral languedocien, Alès Agglomération bénéficie d’un cadre de vie de qualité et de disponibilités foncières encore accessibles, bien que les prix soient en augmentation continue depuis plusieurs années. La maîtrise de la qualité et des conditions d’accueil des nouveaux habitants et acteurs économiques s’implantant sur le territoire implique de se doter d’une stratégie foncière communautaire à la hauteur des enjeux du futur, dans le respect de la volonté de développement de chaque commune.

La volonté des élus d’Alès Agglomération consiste à mettre en place une gestion intelligente de l’évolution du foncier en considérant les enjeux agricoles, naturels et urbains ou liés au développement d’infrastructures déterminantes pour l’avenir du territoire (Rocade Est par exemple). La politique foncière devra ainsi permettre d’améliorer la maîtrise du foncier urbanisable à vocation résidentielle, industrielle ou commerciale et de contribuer à la structuration pérenne des espaces agricoles et naturels.

Il s’agit pour Alès Agglomération de valoriser le potentiel foncier du territoire et de permettre l’accueil de nouvelles populations tout en préservant les ressources indispensables aux pratiques agricoles et à la protection des espaces naturels qui participent de la richesse du territoire,

Actions pour maîtriser le foncier
  • Élaborer une politique foncière locale : maîtriser le foncier à vocation résidentielle et économique ; accompagner la maîtrise du foncier agricole.
  • Développer une animation foncière agricole (type OCAGER) en coopération avec les acteurs et associations spécialisés dans le domaine.
  • Recourir aux outils de la SAFER : observatoire du foncier, veille, convention MAD.
  • Conserver la propriété foncière publique des voies ferrées, gares et équipements adjacents.