S’inscrire dans la société du temps libre, de la culture et de la connaissance

Dans un ouvrage paru en 2011(1), le sociologue Jean Viard mentionne qu’en parallèle à l’augmentation de la durée de temps libre sur notre temps de vie, la société de l’éducation et de loisirs est devenue réalité.

Dans ce contexte, l’offre culturelle et de loisirs constitue un important vecteur d’attractivité et de développement touristique pour les territoires. Elle participe pleinement de la qualité du cadre de vie et du développement d’une économie locale créatrice d’emplois. Il est déterminant pour un territoire qui souhaite maintenir la qualité de son cadre de vie, de proposer à ses habitants des accès de qualité à la culture, aux loisirs et à la connaissance.

Le territoire d’Alès Agglomération est doté d’une offre culturelle et de loisirs de grande qualité qu’il convient de mettre en avant et de valoriser : Musées, sites touristiques, sites culturels, équipements sportifs, de loisirs, histoire protestante, …

Le projet de territoire vise à faciliter l’accessibilité à ces pratiques et soutenir les initiatives locales des institutions et associations culturelles, petites et grandes. Il préconise dans ce sens de développer ou maintenir les équipements culturels et les lieux de diffusion de création dans les pôles de centralité comme dans les territoires ruraux.

1. Jean Viard, Nouveau portrait de la France, La société des modes de vie, édition l’aube, 2011

Valoriser et mettre en avant de l’offre culturelle et de loisirs d’Alès Agglomération