Structurer un maillage territorial pertinent et cohérent avec les enjeux de proximité

La proximité est essentielle pour le lien social et la vitalité des communes qu’elles soient urbaines, péri-urbaines ou rurales. En structurant un maillage territorial articulant la ville centre, les pôles de centralité secondaires et les villages, les responsables d’Alès Agglomération souhaitent favoriser un aménagement du territoire équilibré, pertinent et efficace, permettant à chaque habitant de trouver au plus près les réponses à ses besoins et à ses attentes.

Pour cela, il paraît important de structurer, à partir de la ville centre, un réseau de pôles de centralité aux fonctions particulières, servant de relais pour chaque village de son micro bassin de vie.

L’organisation actuelle de la Communauté d’agglomération autour de la ville centre d’Alès, d’une première ceinture de communes péri-urbaines et d’un espace rural maillé de pôles de centralité secondaire constitue une base cohérente et pertinente qu’il convient de renforcer.

À côté d’Alès, les communes de Saint-Jean du Gard, Anduze et Vézénobres ont vocation à participer à l’animation de leur bassin de vie et à la structuration du maillage territorial futur.

Favoriser un aménagement du territoire équilibré, pertinent et efficace

Actions pour structurer un maillage territorial pertinent et cohérent avec les enjeux de proximité
  • Organiser le développement urbain et économique cohérent dans les documents cadres d’urbanisme : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Document d’Aménagement Commercial (DAC), Plan local d’urbanisme (PLU), Plan local de l’habitat (PLH).
  • Établir un maillage du territoire entre la ville centre d’Alès, les pôles de centralité (Saint-Jean-du-Gard, Anduze, Vézénobres) et les pôles relais destiné à l’animation de leur micro bassin de vie..