Valoriser les productions locales

Les productions locales contribuent à marquer et faire partager l’identité d’un territoire et à incarner son image interne et externe.

La promotion des productions locales participe de l’image et de la notoriété d’un territoire auprès de ses habitants, des visiteurs de passage et à l’extérieur. Il est alors important de favoriser le développement et la valorisation de l’offre de productions de qualité : agro-alimentaires, artisanales.

Alès Agglomération regroupe de nombreuses productions labellisées et de qualité telles que les vins ou les poteries d’Anduze, dont une meilleure valorisation contribuera à renforcer l’image du territoire. Pour agir dans ce sens, les élus souhaitent lancer l’élaboration d’une stratégie de valorisation des productions locales à travers des circuits courts de distribution et soutenir l’innovation socio-économique dans les opérations de promotion.

Dans cette perspective, la création du Pôle Euro-méditerranéen de la Figue à Vézénobres constitue un projet innovant à fort potentiel pour la valorisation de productions locales. Ce projet comprend notamment un verger conservatoire, une université populaire de la figue, la production et la transformation du produit figue. C’est un projet-pilote significatif de la stratégie de valorisation portée par les élus d’Alès Agglomération via le développement d’une filière agricole et économique innovante d’une part et sa contribution à la préservation patrimoniale, l’animation touristique et événementielle du territoire d’autre part.

La coopération entre les entreprises de production de qualité constitue également un axe de travail important : filière de produits du territoire, démarche de labellisation, …

Actions pour valoriser les productions locales
  • Animation des réseaux, micro-filières et filières courtes : agriculture, produits du terroir, artisanat, Baron des Cévennes, …
  • Soutien des initiatives de labellisation
  • Soutien à l’élaboration et à l’accompagnement des projets pilotes innovants en matière de valorisation des productions locales : cf. par exemple le. Pôle Euro-méditerranéen de la Figue à Vézénobres